Société de construction Spelma, Pontresina

Le complexe immobilier «Chesa Spelma» sera construit à Pontresina. Il comprend quatre logements individuels et un garage souterrain commun. D’un point de vue énergétique, ce projet se veut un projet phare de l’Engadine qui bénéficiera de la certification «Minergie-A».

Sa façade solaire équipée de modules photovoltaïques produira une quantité d’électricité largement supérieure à celle nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité des ménages. L’utilisation d’une batterie de stockage permettra d’augmenter la consommation propre. Elle permettra également de couvrir les besoins en électricité des appartements et de recharger les véhicules électriques dans le garage souterrain grâce à l’électricité solaire. Un RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre) est d’ailleurs prévu en ce sens.

Des sondes géothermiques à régénération solaire permettront de couvrir les besoins en chaleur, et cette même source permettra également de traiter l’eau chaude sanitaire via la pompe à chaleur ou directement.

La chaleur sera diffusée grâce à un chauffage au sol. La ventilation centrale contrôlée avec récupération de chaleur permettra de garantir un flux d’air frais constant. L’installation de luminaires à LED à haute efficacité énergétique contribuera à réduire la consommation d’électricité. Un système intelligent de gestion de l’énergie permettra de surveiller la consommation afin que les résidents-es puissent réduire au maximum leur empreinte écologique.

Amstein + Walthert a réalisé toute la partie technique de la construction et la CVCSE/domotique. Le groupe était également responsable de la commission technique (FAKO) ainsi que des installations photovoltaïques, de la physique du bâtiment et de l’acoustique.

Sac Anton

Sac Anton
Niederlassungsleiter
A+W Chur

Participants

Maître d’ouvrage

  • Baugesellschaft Spelma

Architecture

  • Ruch & Partner Architekten AG

Utilisateur

  • Stockwerkeigentum Wohnen

Facts & Figures

  • Planification de la technique du bâtiment CVCS/E
  • Coordination spécialisée
  • Physique du bâtiment / Acoustique
  • Minergie A
  • Énergies renouvelables
1400 m²
Surface de plancher
5000 m³
Volume selon SIA
octobre 2018
Début de la planification
environ mars 2025
Fin de l'exécution